27/07/2025
En 2024 (suite à des signalements déposés sur le site signal conso par des consommateurs) 44 établissements ont été contrôlés dans la région avec 39% d’anomalies ont été constatées, la plupart du temps sur le défaut d’informations précontractuelles. Les professionnels doivent en effet fournir tous les éléments utiles à la prise de décision du consommateur : définition précise de la prestation, prix à payer, durée de la garantie et ceux prévus par la loi (par exemple les voies de recours en cas de litige ou le droit à s’opposer au démarchage).
Depuis le début de l’année 2025, les contrôles s’intensifient et le taux d’anomalie est de 50%.
Conseil n°1 : méfiez-vous des publicité/tracts relatifs au dépannage à domicile
Conseil n°2 : constituez-vous une liste d’artisans fiables à contacter, notamment en cas d’urgence
Conseil n°3 : sachez repérer les professionnels indélicats
Conseil n°4 : en l’absence de devis, ne donnez pas votre accord au dépannage
Conseil n°5 : sachez que le professionnel doit impérativement faire apparaître un certain nombre d’informations dans le devis
Conseil n°6 : veillez à ce que le professionnel vous remette un exemplaire du contrat
Conseil n°7 : lorsque la prestation est supérieure à 25 € TTC, le professionnel doit vous remettre une facture
Plus d'informations sur le site de la DREETS